Partie 2 : Enfin vous avez décidé de fabriquer vos propres cosmétiques !

Nov 23, 2011 by

Partie 2 : Enfin vous avez décidé de fabriquer vos propres cosmétiques !

Les matières premières

Voici une liste des principales matières premières utilisées pour préparer ses cosmétiques maison.

Argiles

Connue depuis la nuit des temps pour ses bienfaits, l’argile est un produit entièrement naturel très utilisé à but thérapeutique mais aussi en cosmétique. L’Argile absorbe les impuretés et autres substances toxiques.
L’argile verte est conseillée pour les peaux normales ou grasses.
L’argile blanche (ou kaolin) convient aux peaux sèches et fragiles.
L’argile rose riche en oligo-éléments est idéale pour les peaux réactives sujettes aux rougeurs.

L’argile rouge convient tout particulièrement aux peaux sèches, aux peaux sensibles ainsi qu’aux peaux normales.
L’argile jaune est conseillée pour les peaux fragiles à tendance grasse qui doivent être tonifiées

L’argile bleue à des propriétés oxygénantes, elle élimine les impuretés et apporte éclat et luminosité au teint.

Le ghassoul est une argile originaire du Maroc qui est utilisée comme soin des cheveux et du corps. Le ghassoul s’émulsionne naturellement avec de l’eau (elle contiens des saponines moussantes), il absorbe les impuretés et les graisses sans attaquer le film lipidique protecteur de la peau ni la gaine protectrice du cheveu

Beurre de cacao

La peau l’adore. Il fond à température ambiante du corps et est divinement lubrifiant et apaisant. Excellent pour préserver l’hydratation de l’épiderme.

Beurre de karité

Très nourrissant, le beurre de karité rend la peau lisse et souple. Cette formidable base pour les crème peux aussi s’utiliser pur sur la peau.

Bicarbonate de soude

Cette substance sert de base à une poudre dentifrice ou s’ajoute à l’eau du bain pour apaiser les peaux irritées. Il peut aussi être utilisé en bain de pieds pour détendre et neutraliser les odeurs.

Bière

La bière lorsqu’elle est éventée est un excellent fixateur capillaire. L’association du sucre et des protéines épaissit et donne du volume aux cheveux. Préférez une bière bio qui sera sans additifs chimiques.

L’odeur de la bière disparaît au séchage !

Borax

Ce conservateur naturel donne aussi de la texture aux crèmes et aux lotions corporelles. De plus, il apaise les peaux irritées.

Cire d’abeille

Ajoutée aux huiles, cette cire fondue les fige légèrement, ce qui les métamorphose en crème agréable à utiliser. Comme elle ne bouche pas les pores, elle convient aux peaux grasses ou à problèmes.

Eau d’hamamélis

Lotion transparente extraite de l’écorce et des branches d’un arbrisseau du même nom. Cet astringent naturel est excellent pour les peaux grasses ou à problèmes.

Eau de rose

Obtenu lors de la fabrication d’huiles essentielle, par distillation.

Propriétés adoucissantes.

Eau de fleurs d’orangers

Obtenu lors de la fabrication d’huiles essentielle, par distillation.

Propriétés adoucissantes.

Fécule de maïs

Produite par les graines de maïs réduits en poudre, cette farine constitue une excellente alternative au talc. Elle apaise aussi les peaux irritées.

Flocons d’avoine

Apaisants et doux, les flocons d’avoine sont un excellent additif pour le bain. Les peaux sèches et irritées l’adorent. Leur action nettoyante est très efficace. Une poignée de flocons d’avoine peut même remplacer le savon.

Glycérine

Cet humectant attire l’humidité dans la peau et donne une agréable texture onctueuse aux crèmes et lotions. Veillez à acheter de la glycérine végétale car la plupart des glycérines commercialisées sont des dérivés de l’industrie pétrochimique.

Huiles végétales

Les huiles végétales sont très bien tolérées par l’épiderme, bien mieux que l’huile minérale (liquidum paraffinum), qui se contente de rester à la surface de la peau. Les huiles végétales, elles, pénètrent dans l’épiderme, elles nourrissent la peau et l’aide à préservez son hydratation.

Chaque huile végétale possède ses propriétés, pour vous aider dans votre choix, un dossier est consacré aux huiles végétales sur mon blog.

Huiles essentielles.

Chaque huile essentielle possède ses propriétés et ses contres indications (notamment pour les femmes enceintes et allaitantes), pour vous aider dans votre choix, un dossier est consacré aux huiles essentielles sur mon blog.

Jus de citron

Cet astringent naturel est aussi une alternative douce à l’eau de javel. Excellent pour blanchir les ongles mais trop agressif pour les cheveux.

Lanoline

La lanoline est fabriquée à partir des sécrétions sébacées de la graisse de mouton. Elle peut être un facteur d’irritation et provoquer des allergies sur les peaux sensibles. Quand on sait que ses animaux sont plongés dans des substances toxiques comme le pesticides, vous comprendrez pourquoi je n’en utilise pas sachant qu’il est rare d’avoir de la lanoline biologique.

Miel

Un formidable ingrédient polyvalent : le miel est antiseptique, astringent et hydratant. Le miel de Manuka a en plus une action anti-bactérienne, idéale en cas d’irruptions cutanées, à appliquer sur le bouton.

Teinture de benjoin

Substance résineuse extraite d’un arbre (styrax benzoin) utilisée comme fixateur dans les parfums et les pots pourris. C’est aussi un conservateur naturel, quelques gouttes suffisent.

Terre à foulon

Un type d’argile vendu sous forme de fine poudre grise. C’est une excellente base pour les masque et soins capillaires.

Vinaigre de cidre

Obtenu par fermentation de jus de pomme naturel, le vinaigre de cidre est extrêmement riche en sels minéraux (magnésium, calcium, fer et phosphore) et très bien toléré par la peau, il contribue à rétablir l’équilibre du pH de la peau.

Pépins de pamplemousse (extrait)

L’extrait de pépins de pamplemousse est fabriqué à partir des pépins et de la pulpe du pamplemousse. Il est utilisé comme conservateur dans les cosmétiques et l’industrie alimentaire car il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, antivirales, anti-parasitaires.

Related posts:

  1. Partie 1 : Enfin vous avez décidé de fabriquer vos propres cosmétiques !
  2. Les Huiles végétales
  3. Le rhassoul ou ghassoul aux multiples vertus !
  4. Le savon d’Alep
  5. Pour une Peau douce …

Related Posts

Tags

Share This

61 Comments

  1. Andrea

    Bonjour,
    Ou peut-on trouver de la lanoline bio?
    Merci.
    Andrea

  2. admin

    Vous avez regardé sur google ?

Leave a Comment